top of page

LES IMMORTELS

Capture d’écran 2020-05-01 à 20.03.14.pn

Li Ti Guai, Li à la Béquille de Fer

Le premier Immortel dans la chronologie, le plus ancien et le seul qui a connu et qui a été entraîné par Lao Tseu c' est Li Ti Guai, Li à la Béquille de Fer.


Il vient d'une famille qui était très riche et son père commerçant, pour briller dans leur petit village, a voulu tout investir pour gagner encore plus d'argent. 


Et du coup il a tout perdu. 


Quand Li a 3 ans, son père se suicide parce qu'il ne peut pas affronter le regard des autres. Sa mère, désespérée par sa mort, se met à pleurer jusqu'à en devenir aveugle.. 

À 5 ans, Li est tout seul (dans les fables des Immortels c'est toujours très très dur, en général il ne leur arrive que des trucs horribles.. ). 

Et donc à 5 ans, il se dit : « il faut que je trouve un travail pour aider ma famille ».

Il essaye de travailler mais il n'y arrive pas et comme il a quand même reçu une bonne éducation il ne veut pas faire de mal, il ne veut pas voler. Puis il se résout, à 7 ans, à commencer à voler parce qu'il n'a pas d'autre solution. 


Il démarre donc sa carrière de voleur.

Un jour il voit dans une auberge un personnage entouré de sept disciples et qui a l'air très important. 


Il va le voir et réalise que celui-ci fait très attention et protège une espèce de gourde qu'il a au côté. Li se dit : « Ça, ça a l'air d'avoir de la valeur». 

Il s'approche, de son air le plus innocent possible, il traine autour de la table. A un moment il prend la gourde, se fond dans la clientèle de la taverne et s' en va..


On ne le voit pas.


En sortant de l'auberge il entend une voix : « si tu voles les autres, les autres aussi seront pauvres, ils seront comme toi, donc en volant les autres tu rends des gens aussi malheureux que toi ».


Li est surpris et va se réfugier dans un petit coin. Là il se met à réfléchir et juste par sa réflexion et par le fait/en clarifiant de clarifier ses pensées, il décide de rendre la gourde.

Il retourne donc dans la taverne, affrontant les punitions possibles, et il explique son geste : « je n'ai pas le choix, mais je me rends compte en même temps que les gens ne doivent pas voler et que c'est plus important de respecter les règles.." et il rend la gourde à l' homme. 

Ce dernier est en fait un des disciples de Lao Tseu, entouré lui même de ses disciples. Il s'exclame: « Quelle Clarté ! Je vais t'emmener voir mon Maître et il va sûrement te prendre comme disciple ! ». 

Quand il vont voir Lao Tseu, il est déjà très âgé mais leur dit : « oui je vais le prendre parce qu'il a vraiment un Esprit intéressant ».


Très doué, le petit Li apprend rapidement par cœur les 384 Livres de Lao Tseu. Il devient donc très intelligent, il connait beaucoup de choses et en grandissant il devient un très bel homme, très grand, aimé de tout le monde. 


En étudiant les Livres de Lao Tseu et par la fréquentation du vieux sage évidemment, il développe ce qu'on appelle la Voie Royale, une Voie de Méditation sans aucun artifice, sans potion à boire, sans plante à préparer, qui se fait tout à l'intérieur, le vrai Neidan (Alchimie Interne).

Il devient très doué dans ce qu'il fait et prend lui même quelques disciples.


Puis puis Lao Tseu meurt. 

Mais avant de mourir Lao Tseu lui dit : « Dans 12 ans, tu seras suffisamment bon pour venir me visiter dans le Royaume des Cieux, chez les Immortels, donnons nous rendez-vous à ce moment et nous finirons ta formation au Royaume des Immortels ». 


Et 12 ans plus tard, aidé d'un de ses disciples qui s'appelait Li lui aussi, Li Ching, il se réfugie dans une cave, prépare un rituel très compliqué et décide d'aller voir Lao Tseu pour son dernier rituel. 


Le problème, c'est que le voyage dure 7 jours et pendant 7 jours, avec son Hun (âme ethérée) il se reconnecte à Yuan Shen (Esprit Universel) pour retrouver Lao Tseu mais il laisse son Po (âme corporelle) et son corps au sol. 


Il dit donc à son disciple : « Attention, moi je ne veux pas que pendant que je suis parti il y ait des entités qui viennent se mettre à l'intérieur de mon corps. J'ai passé toute ma vie à le travailler». effacer


Parce qu'il a 79 ans, bien qu'il ai l'air d'en avoir 30 il dit donc à son disciple Li Ching


« J'ai passé toute ma vie à cultiver mon Corps et mon Esprit, là je pars pour finir le Travail mais je ne veux pas que mon corps soit pris par des entités ni que des Guaï (Fantômes, les Esprits de la Terre) que j'ai libéré puissent revenir à l'intérieur ». 


« Voilà, pendant 7 jours, tu vas faire les Rituels de Protection et de Nettoyage autour de moi pour t'assurer que rien ne rentre ».


Li Ching est très honoré de ce poste et il le fait avec plaisir. Tout se passe bien, tous les jours Li Ching fait 3 ou 4 fois le Rituel, il reste là, des amis viennent le visiter pour l'aider et lui apporter à manger.


Mais le sixième jour, Li Ching apprend quelque chose qui lui fait vraiment de la peine.. Son père qui est veuf, va se remarier avec une jeune femme de 30 ans qui est elle-même une amie de Li Ching avec laquelle il pratiquait les exercices sexuels du Taoïsme. 

Il est très embêté car cela fait trois ans qu'il connait la jeune femme, mais que son père qui fréquente la même maison de Courtisanes va l'épouser, il se dit « Ah non, ça ne me va pas du tout ! ». 


En même temps il faut garder le corps du Maître.. 

Il passe la nuit dans la cave et le septième jour il se dit : « Bon, il faut arrêter ce mariage ce n'est pas possible, c'est le septième jour et visiblement mon maitre n'est pas rentré. Il a du être promu directement à des Fonctions Célestes parce qu'il a du réussir avec Lao Tseu ».. Et donc il brûle le corps et fonce arrêter le mariage de son père et de son amie.

Maître Li, rentre tranquillement des Cieux avec une Gourde Magique que lui a donné Lao Tseu et il se dit : « c'est bien quand même d'être tout Esprit mais je suis bien content de retrouver mon beau corps bien costaud que j'ai travaillé toute ma vie ». 


Il arrive et il trouve un petit tas de cendres. Il est quand même un petit peu énervé mais sa colère n'est rien par rapport au vrai problème qui est que n'ayant plus de corps, son Po est en train de se dissoudre, et son Hun n'est plus en accord avec son Po et rapidement, chaque seconde ça descend.?

Il se dit : « si mon Po se dissout trop, je ne pourrais plus me réincarner, il va falloir que je recommence tout un cycle de réincarnation et je vais devoir recommencer tout le Travail que j'ai accompli pendant toutes ces années ! ». 


Il est désespéré et part très vite chercher autour de la cave si il y a quelque chose. Il y a un tout petit village à côté des caves et un homme qui vient juste de mourir dans la rue. 


Li précipite son Hun à l'intérieur du corps de celui-ci. Le Po de son propre corps disparu, qui était errant arrive lui aussi. 

Il est très content d'avoir trouvé un nouveau corps.

Très content.. jusqu'à ce qu'il se lève. 

Parce que quand il se lève, il se rend compte qu'il a une jambe qui ne marche pas. 

Bon.. alors il regarde, oui il n'a qu'une jambe qui marche, visiblement il est handicapé bon.. c' est embêtant. 


Et là où il est tombé, parce qu'il a trébuché en croyant qu'il avait deux jambes, il y a une flaque d'eau où il voit sa tête. Il est tout chauve, bizarre avec des cheveux dans tous les sens, un gros nez, enfin vraiment il n' est pas beau. Lui qui était un bel homme..


Là il commence vraiment à ne pas être content du tout et au moment où il allait se mettre à hurler et à chercher quelque chose de coupant et lourd à mettre sur la tête de son disciple il entend un rire et il se tourne. 


C'est Lao Tseu qui est là, il lui dit : « Voilà! Ce qui t'arrêtait c'était ton image de toi où tu étais tellement fier de toi. Grâce à ça, tu libères les derniers problèmes que tu avais sur ton apparence et la vision que tu as de toi même ».


« Ah » Li comprend. Mais il se dit aussi : « il y a des règles et il faut quand même que Li Ching il soit au courant ». 


Donc en boitant, il va voir son disciple et quand il arrive, le père de ce dernier est mort depuis 9 heures, car quand Li Ching est arrivé, ils se sont disputés et le père est mort d'une crise cardiaque. 


Ils sont en train de l'enterrer, ou plutôt de faire la cérémonie pour d'abord le veiller puis l'enterrer.


Quand Li voit ça, sa première idée est : « évidemment c'est un mauvais tour mais c'est injuste parce que son père était encore jeune il n'y a pas de raison qu'il meurt» et il utilise la gourde de Lao Tseu pour lui permettre de vivre et de rester en bonne santé. 


Son disciple est très content car il se dit : « non seulement je ne suis pas puni mais en plus il a sauvé mon père ». 


Et là en revanche Maître Li lui dit : « Écoute, toi vraiment tu as des qualités mais je ne te veux plus en tant que disciple, il faut que tu trouves ta propre Voie parce que ce n'était pas bien de brûler mon corps, je n'étais pas revenu, il fallait rester un peu plus longtemps ». 


Donc il congédie son disciple mais en même temps sauve la vie de son père.

Alors qu'il part, de nouveau Lao Tseu apparait et lui dit : « Tu as pris une juste décision, tu as su faire la part des choses, car il est vrai que le disciple, il fallait le renvoyer mais c'est vrai également que le père il fallait le sauver ». 


Et pour lui montrer à quel point il était juste il lui offre une Béquille de Fer qui ne peut pas rouiller et qui ne peut pas se briser. Il lui dit : « (maintenant) tu t'appelleras Tie Gai, Béquille de Fer. »

Capture d’écran 2020-04-28 à 16.14.12.pn

THÉRAPIE TRADITIONNELLE CHINOISE

bottom of page